L'association Un Pas Vers Les Tibétains, placée sous le régime de la loi de 1901, a été créée en 1994 et est placée sous le patronage de Son Éminence Phendé Rinpoché. Son but est de contribuer à la préservation de l'héritage culturel tibétain par des actions d'aide aux monastères des réfugiés tibétains en Inde. Elle constitue le pôle français de cette action. D'autre part, l'association Sakya Ngor Ewam Phendé Ling fondée à Taïwan par Son Eminence, ainsi que ses disciples, par leurs dons directs, contribuent à cette action.

 

Les projets déjà réalisés

Amélioration de la nutrition des résidents au monastère de Ngor Ewam Chos Dan à Manduwalla dans le Nord-ouest de l'Inde et participation au creusement d'un puits destiné à suppléer l'approvisionnement d'eau déficient du réseau public, particulièrement lors de la saison sèche. Le financement de plusieurs chauffe-eau solaires a été également fourni de même que la réalisation d'un réfectoire qui manquait cruellement.

 

Les autres projets du monastère

Les besoins financiers sont très importants car le monastère doit entretenir une communauté de plus de deux cent moines de tout âge et l'argent ainsi utilisé pour les besoins courants de nourriture et d'entretien manque pour la rénovation et l'amélioration des bâtiments, notamment les logements des moines.

Toutes les personnes qui souhaiteraient participer à cette action, peuvent se mettre en rapport avec Mme Danièle Sens-Olive au tél/fax: 0143284724 à Paris. Un Pas Vers les Tibétains, qu'elle préside, organise des réunions, des conférences et des spectacles animés par des universitaires et des artistes authentiques, dans le but de réunir des donateurs pour ces projets.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'Un Pas vers les Tibétains à l'adresse suivante :

http://tibetanway.free.fr