LES CENTRES NGORPAS

LE MONASTERE MERE DE NGOR EWAM TCHEU DEN A MANDUWALLA EN INDE

Après la fuite des tibétains devant l’invasion de leur pays par les communistes chinois en 1959, et dans le but de préserver la doctrine du Bouddha, de nombreux monastères furent peu à peu reconstitués dans différentes régions de l'Inde et des pays avoisinants. C'est en 1978 que le monastère de Ngor Ewam Tcheu Den fut établi dans le nord de l'Inde dans un lieu nommé Manduwala. La construction du temple et des habitations des moines ne fut achevée qu'en 1988.

Aujourd'hui, ce monastère abrite une communauté d'environ deux cent moines dont beaucoup d’enfants. Ils passent leurs journées dans l'étude et la pratique, ainsi que dans la récitation des longs rituels, maintenant ainsi la précieuse tradition de cette lignée, et s'efforçant de la faire prospérer. Tous les jours, les moines récitent le Rituel pour le Progrès de la Doctrine et le rituel de Dolma ainsi que le long rituel consacré aux Protecteurs.

Tous les ans à certaines dates fixées par le calendrier lunaire, ont lieu les grands rituels avec édification de mandalas de poudre colorée, etc…

Sont ainsi accomplis les rituels des sept mandalas de la tradition de Ngor et bien d’autres encore, tels que celui de Tsépamé (Amitayus) ou de Kunrig Nampar sNang mDzé. D’autres rituels sont aussi accomplis à la demande des donateurs. Le monastère comprend un grand et beau temple, une grande bibliothèque en cours d’édification, les cellules des moines, une école, et les maisons des quatre " Ladrang " où demeurent les Lamas dirigeant le monastère, à savoir le Phendé Ladrang, Luding Ladrang, Thartsé Ladrang et Khangsar Ladrang.

En Inde et dans les pays avoisinants, de même qu’en Asie et dans beaucoup d’autres pays étrangers, il existe un grand nombre de monastères et centres religieux filiales de ce monastère mère.

LES CENTRES PLACES SOUS LA DIRECTION
DE SON EMINENCE PHENDE RINPOCHE EN FRANCE

NGOR EWAM PHENDE LING
3 rue du Bout de la Ville
27180 Les Ventes

(aux jours d’activité indiqués sur le programme)

Le centre bouddhiste tibétain Ngor Ewam Phendé Ling se trouve situé en Normandie, près de la ville d'Evreux, à 100 km de Paris. La proximité de la capitale permet de s'y rendre en un peu plus d'une heure, par le train ou par la route. Le centre fut établi en 1975 par Son Eminence Phendé Rinpoché. Il se trouve au cœur d'un village entouré de forêts.

Nous disposons d'un grand temple aux murs entièrement peints de fresques dans le style tibétain, qui abrite aussi une belle statue du Bouddha de près de quatre mètres de hauteur.

Une construction neuve comprend treize chambres équipées chacune d'un lavabo et d'une douche par groupe de deux. Le centre dispose d'une grande pièce pour la bibliothèque et les réunions. Un autre bâtiment neuf a été aménagé en cuisine-salle à manger. D'autres locaux à usage de dortoirs, atelier ou garage sont aussi implantés sur la propriété.

La finalité du centre est principalement un centre de retraite et de pratique

Des retraites collectives de durée variable sont organisées régulièrement avec un thème et des horaires indiqués dans les programmes d'enseignement établis régulièrement.

A PARIS

SAKYA NGOR EWAM PHENDE LING
9 rue Ste Anastase
75003 Paris

Ce nouveau temple que nous venons d'acquérir en plein coeur du quartier historique du Marais dans la capitale est situé dans une très belle résidence. Nous disposons d'une grande salle d'environ 110 m2 pour le temple avec un bel autel. Le temple n'est ouvert qu'aux jours et heures d'activité indiqués dans le programme.

A TAIWAN

NGOR EWAM PHENDE LING
7F, #65, Neihu Chen Gong Rd
sect.5, Neihu, Taipei, Taiwan, ROC
Tél :(886) 226329340
Fax : (886) 226329341

Ce centre est situé dans le quartier de Neihu à Taipei.

Le temple décoré dans le style tibétain peut recevoir jusqu’à 150 personnes à la fois. Un grand nombre d’enseignements y sont régulièrement transmis et plusieurs pratiques hebdomadaires y sont accomplies.

NGOR EWAM TCHEU LING

A Taïnan, dans le sud de l’île.

Contacter le centre de Taipei pour toute information concernant le fonctionnement de ce centre.